Programme
AGENDA

La voie spirituelle proposée par le Bouddha s’organise autour de trois dimensions qui se soutiennent l’une l’autre, appelées également les trois entraînements : entraînement à l’éthique, entraînement à la méditation et entraînement au discernement (ou sagesse).

– D’abord, l’entraînement à l’éthique nous permet de devenir un « bon » être humain, bénéfique à soi-même et aux autres. C’est une manière de vivre où on ne fait de mal à personne, y compris soi-même. Sur la base d’une attitude bénéfique, nous pouvons continuer à domestiquer l’esprit en cultivant la stabilité méditative.

– L’entraînement à la méditation établit un calme intérieur duquel se déploient en même temps la clarté et la qualité de présence. C’est la combinaison de la pacification de l’esprit et de la clarté qui définit la méditation.

–  L’entraînement au discernement vise à dissiper l’égarement par une connaissance précise de la réalité, éprouvée telle qu’elle est, sans être leurrés par nos perceptions. Cette sagesse est acquise sur la base des enseignements que nous recevons, par la compréhension que nous développons à travers la réflexion et enfin par la compréhension intégrée par la méditation.

Ces approches ont toutes le même but : faire mûrir notre richesse intérieure et atteindre un bonheur durable en se libérant des causes de mal-être et de souffrance.

Le programme du Centre Karma Dhatu recouvre plusieurs types de contenus et pratiques, permettant à chacun de découvrir la pensée bouddhiste et de mettre en œuvre ses méthodes.